JOSEPH-GUY ROPARTZ の作品
■ | ||||
■ PIANO | ||||
Piano 2 mains | ||||
1892 | Serenade (1892) | セレナード | 4分 | |
1904 | Choral varie (1904) | |||
1904 | Ouverture, variations et final (1904) | 序曲、変奏曲とフィナーレ | 27分45秒 | |
1911 | Nocturne (1911) | 夜想曲 | ||
1918 | Croquis d'ete (1918) | 夏の素描 | ||
I. Promenade | 第一曲 プロムナード | |||
II. Danse sentimentale | 第二曲 感傷的な舞曲 | |||
III. Par les Landes | 第三曲 荒地を通り | |||
IV. En barque | 第四曲 舟に乗り | |||
V. Petite ronde francaise | 第五曲 フランスの小ロンド | |||
le recueil | ||||
1929-30 | Croquis d'automne (1929-30) | 秋の素描 | ||
I. Soir de Toussaint | 第一曲 万霊節の夜 | |||
II. Un patre chante | 第二曲 牧人は歌う | |||
III. Joyeuse aubade | 第三曲 喜びの朝の歌 | |||
IV. Un enfant reve | 第四曲 子供は夢見る | |||
VI. Danse au village | 第五曲 村の踊り | |||
Musiques au Jardin | 庭の音楽 | |||
I. Prelude matinal | 第一曲 朝の前奏曲 | |||
II. Un oiseau sur le sable de l'allee | 第二曲 道の砂の上に一羽の鳥が | |||
III. Les vieux souvenirs surgissent de l'ombre | 第三曲 古い思い出が物陰から現れる | |||
IV. Un enfant joue | 第四曲 子供は遊ぶ | |||
V. Le jardin au crepuscule | 第五曲 黄昏の庭 | |||
VI. Rondes et chants | 第六曲 ロンドと歌 | |||
Piano 4 mains | ||||
1903 | Dix Petites pieces (1903) | 10の小品 | ||
I . Andante | 第一曲 アンダンテ | |||
II. Lento | 第二曲 レント | |||
II. Allegretto (Son de cloche) | 第三曲 アレグレット(鐘の音) | |||
IV. L'Angelus | 第四曲 アンジェラスの鐘 | |||
V. Le Glas | 第五曲 弔鐘 | |||
VI. Cloches du soir | 第六曲 夕べの鐘 | |||
VII. Choral | 第七曲 コラール | |||
VIII. Tristesse | 第八曲 哀しみ | |||
IX. Intimite | 第九曲 親愛 | |||
X. Par les champs | 第十曲 野原を通り | |||
Deux Pianos | ||||
1897 | Fantaisie en re Majeur (1897) reduction par Baston Vallin |
幻想曲ニ長調 (編曲:バストン・ヴァラン) |
15分 | |
1901 | Symphonie n° 2 en fa mineur (1901) reduction par Louis Thirion |
交響曲第二番ヘ短調 (ピアノ編曲:ルイ・ティリオン) |
35分 | |
■ ORGUE | ||||
Deux Chorals | 二つのコラール | |||
n° 1 : Choral en mi Majeur | 第一番 | |||
1904 | n° 2 : Choral varie (1904) | 第二番 | ||
Au pied de l'autel pour harmonium ou orgue sans pedale |
祭壇の下で (ハルモニウムまたはペダルのない オルガンの為の) |
|||
1916-7 | volume 1 (60 pieces) (1916-17) | 第一巻 60曲 | ||
1942 | volume 2 (40 pieces) (1942) | 第二巻 40曲 | ||
■ HARPE | ||||
1904 | Choral varie (1904) | コラール・ヴァリエ | ||
■ MUSIQUE DE CHAMBRE | ||||
1887 | Lamento pour violon (ou hautbois) et piano | 哀歌 ヴァイオリン(またはオーボエ)とピアノの為の |
5分 | |
1893 | Quatuor a cordes no. 1 en sol mineur (1893) | 弦楽四重奏曲 第一番 ト短調 |
||
1911-2 | Quatuor a cordes no. 2 en re mineur | 弦楽四重奏曲 第二番 ホ短調 |
||
1924-5 | Quatuor a cordes no. 3 en sol majeur | 弦楽四重奏曲 第三番 ト長調 |
||
1933-4 | Quatuor a cordes no. 4 en mi majeur | 弦楽四重奏曲 第四番 ホ長調 |
||
1940-2 | Quatuor a cordes no. 5 en re majeur | 弦楽四重奏曲 第五番 ニ長調 |
||
1951 | Quatuor a cordes no. 6 en fa majeur | 弦楽四重奏曲 第六番 ヘ長調 |
||
1904 | Sonate pour violoncelle et piano no. 1 en sol mineur | チェロとピアノのためのソナタ 第一番 ト短調 |
||
1918-9 | Sonate pour violoncelle et piano no. 1 en la mineur | チェロとピアノのためのソナタ 第二番 イ短調 |
||
1907 | Sonate pour violon et piano no. 1 en re mineur | ヴァイオリンとピアノのためのソナタ 第一番 ニ短調 |
||
1917 | Sonate pour violon et piano no. 2 en mi majeur | ヴァイオリンとピアノのためのソナタ 第ニ番 ホ長調 |
||
1927 | Sonate pour violon et piano no. 3 en la majeur | ヴァイオリンとピアノのためのソナタ 第三番 イ長調 |
||
1899 | Adagio pour violoncelle et piano | アダージョ (チェロとピアノの為の) | ||
1899 | Andante et allegro pour trompette en ut (ou en fa) et piano |
アンダンテとアレグロ (トランペットとピアノの為の) |
||
1899 | Andante et allegro pour cornet et piano | アンダンテとアレグロ (コルネットとピアノの為の) |
||
1918 | Trio en la mineur pour violon, violoncelle et piano |
ピアノ三重奏曲 イ短調 (ヴァイオリン、チェロとピアノの為の) |
||
1928 | Prelude, Marine et Chansons pour flute, violon, alto, violoncelle et harpe |
前奏曲、海画と歌 (フルート、ヴァイオリン、ヴィオラ、チェロ とハープの為の) |
||
1936 | Entrada et scherzetto pour hautbois, clarinette et basson |
入場曲とスケルツェット (オーボエ、クラリネットとバスーンの為の) |
||
■ ORCHESTRE | ||||
1887 | La Cloche des morts (1887) Paysage breton |
死者の鐘 ~ブルターニュの風景 |
8分 | |
1887 | Lamento pour hautbois et orchestre |
哀歌 (オーボエと管弦楽の為の) |
5分 | |
1888 | Les Landes (1888) Paysage breton |
荒野 ~ブルターニュの風景 |
11分 | |
1892 | Serenade (1892) pour orchestre a cordes |
セレナード (弦楽オーケストラの為の) |
4分 | |
1893 | Dimanche breton (1893) Suite sur des themes populaires d'Armor |
ブルターニュの日曜日 (アルモールの民謡の主題による組曲) |
17分 | |
I. A l'eglise | 第一曲 教会にて | |||
II. Au cimetiere | 第二曲 墓地にて | |||
III. La Procession | 第三曲 | |||
IV. La Danse | 第四曲 踊り | |||
1894-5 | Symphonie no. 1 (1894-95) Sur un choral breton |
交響曲 第一番 「ブルターニュのコラールによる」 |
40分 | |
1897 | Fantaisie en re Majeur (1897) | 幻想曲 ニ長調 | 15分 | |
1899 | Adagio (1899) pour violoncelle et orchestre |
アダージョ (チェロと管弦楽の為の) |
6分 | |
1900 | Symphonie no. 2 (1900) | 交響曲 第二番 | 35分 | |
1905-6 | Symphonie no. 3 (1905-06) pour soli (S.A.T.B), choeurs et orchestre |
交響曲 第三番 | 50分 | |
1913 | Sons de cloche (1913) extrait des Dix petites pieces pour piano quatre mains |
鐘の音 (四手のピアノの為の10の小品からの編曲) |
||
I. L'Angelus | 第一曲 アンジェラスの鐘 | |||
II. Le Glas | 第二曲 弔鐘 | |||
III. Cloches du soir | 第三曲 夕べの鐘 | |||
1918 | Croquis d'ete (1918) | 夏の素描 | ||
I. La Barque | 第一曲 小舟 | |||
II. Danse sentimentale | 第二曲 感傷的な踊り | |||
III. Petite ronde francaise | 第三曲 フランスの小さなロンド | |||
1928 | Prelude dramatique (1928) | 劇的前奏曲 | 3分50秒 | |
1932 | Serenade Champetre | 田園風セレナード | ||
1943 | Petite Symphonie | 小交響曲 | ||
1950 | Pastorales | 牧歌 | ||
1947-8 | Divertimento (1947-48) | 嬉遊曲 | 14分 | |
■ OPERA | ||||
1908-10 | Le Pays (1908-10) Drame lyrique en 3 actes et 4 tableaux de Charles Le Goffic |
故郷 シャルル・ル・ゴフィックによる抒情劇 3幕と4つの絵 |
||
pour 3 roles principaux : Kaethe (S), Tual (T), Jorgen(Bar) et orchestre : |
||||
■ MUSIQUE CHORALE | ||||
1897 | Psaume CXXXVI (1897) pour ch.ur mixte, orgue et orchestre |
詩篇 第136番 (混声合唱、オルガンと管弦楽のための) |
17分 | |
1906 | Le Navire (1906) pour ch.ur d'hommes a 4 voix a cappella |
船 (4声の無伴奏男声合唱の為の) |
||
1910 | Cantique a Sainte Jeanne d'Arc (1910) paroles du Chanoine Paul Belon pour Baryton solo, ch.ur mixte et orchestre |
聖ジャンヌ・ダルクの為の聖歌 - シャノワヌ・ポール・ブロンの詩による (バリトン独唱、混声合唱と管弦楽のための) |
8分 | |
1936 | Six chansons populaires du Bourbonnais | ブルボン地方の6つの民謡 | ||
1938 | Requiem | レクイエム | ||
Missa "Te Deum laudamus" in honorem S. Aloisii Gonzagae pour sopranos, tenors, basses et orgue |
ミサ 「テ・デウム」 アロイジア・ゴンザガを讃えて ソプラノ、テノール、バスとオルガンの為の |
|||
Messe en l'honneur de Sainte Odile pour sopranos, tenors, barytons, basses et orgue |
ミサ 「聖オディーユ讃」 ソプラノ、テノール、バリトン、バス とオルガンの為の |
|||
Messe breve en l'honneur de Sainte Anne pour sopranos, mezzos, altos et orgue |
小ミサ 「聖アンヌ讃」 ソプラノ、メゾソプラノ、アルトとオルガンの為の |
|||
1911 | Dimanche (1911) poeme de Georges Garnier pour ch.ur de femmes a 3 voix et orchestre |
日曜日 (ジョルジュ・ガルニエの詩による) 3声の女声合唱と管弦楽の為の |
4分 | |
1940 | Ave Verum (1940) pour ch.ur d'hommes a 3 voix et orgue |
アヴェ・ヴェルム(まことのおからだ) 3声の男声合唱とオルガンの為の |
||
Ave Maria pour quatre voix mixtes a cappella |
アヴェ・マリア 4声の無伴奏混声合唱のための |
|||
1941 | Salve Regina (1941) pour 4 voix mixtes et orgue |
サルヴェ・レジナ 4声の混声合唱とオルガンの為の |
||
1905 | Le Miracle de Saint Nicolas | 聖ニコラの奇跡 | 25分 | |
1926 | Nocturne | 夜想曲 | 7分30秒 | |
1927 | Les Vepres sonnent | 晩鐘が鳴る | 4分 | |
Sub tuum praesidium pour sopranos, altos et orgue |
||||
Hic vir despiciens mundum pour tenors, basses et orgue |
||||
■ VOIX SOLO ET ORCHESTRE | ||||
1893 | La Mer (1893) poeme de J.-G. Ropartz pour voix elevee ou moyenne et orchestre de chambre |
海 (J-G. ロパルツの詩による) |
||
1893 | Priere (1893) poeme de J.-G. Ropartz pour Baryton et orchestre |
祈り (J-G. ロパルツの詩による) バリトンと管弦楽の為の |
||
1894 | Berceuse (1894) poeme de Hippolyte Lucas pour voix elevee ou moyenne et orchestre |
子守歌 イポリト・リュカの詩による |
||
1894 | Lever d'aube (1894) poesie de Charles Le Goffic pour une voix et orchestre |
夜明け シャルル・ル・ゴフィクの詩による 独唱と管弦楽の為の |
||
1897 | Si j'ai parle de mon amour (1897) poeme de Henri de Regnier pour voix elevee et orchestre de chambre |
恋人について話すなら アンリ・ドゥ・レニエの詩による |
||
1899 | Quatre Poemes (1899) poemes de J.-G. Ropartz et P.-R. Hirsch d'apres l'Intermezzo de Henri Heine pour une voix et orchestre |
4つの詩 | 14分50秒 | |
1902 | Veilles de depart (1902) cinq melodies sur des poemes de Charles Guerin pour une voix et orchestre voir Voix et piano |
旅立ちへの目覚め シャルル・ゲランの詩による5つの歌曲 独唱と管弦楽のための |
||
1904 | Chrysanthemes (1904) poeme de Georges Spetz pour une voix et orchestre de chambre |
菊の花 | ||
1905 | Chanson du Menetrier (1905) poeme de Fernand Baldenne pour 1 voix et orchestre seule la reduction est editee |
辻音楽師の歌 | ||
1905 | Chant d'automne (1905) poeme de Charles Baudelaire pour Baryton et orchestre |
秋の歌 | ||
1905 | Tes yeux (1905) poeme de Charles Le Goffic pour voix elevee ou moyenne et orchestre de chambre |
あなたの目 | ||
1907 | Il pleut (1907) poeme de Fernand Gregh pour voix moyenne et orchestre |
雨が降る | ||
1907 | Le Temps des Saintes (1907) poeme d'Anatole Le Braz pour voix moyenne et orchestre de chambre |
|||
1907 | Tout le long de la nuit (1907) poeme d'Anatole Le Braz pour voix moyenne et orchestre de chambre voir Voix et piano "Quatre Melodies" |
|||
1911-2 | Fleur d'or (1911-12) Paysages bretons d'Auguste Brizieux pour 1 voix et orchestre de chambre |
金の花 オーギュスト・ブリジウーによるブルターニュの風景 独唱と室内管弦楽の為の |
||
■ VOIX ET PIANO | ||||
1888 | Petit Enfant (1888) poeme de Louis Tiercelin pour voix elevee |
小さき子 ルイ・ティエスランの詩による |
||
1893 | La Mer (1893) poeme de J.-G. Ropartz |
海 J-G. ロパルツの詩による |
||
no. 1 en sol | 第一番 ト長調 | |||
no. 2 en mi bemol | 第二番 変ホ長調 | |||
1893 | Priere (1893) poeme de J.-G. Ropartz pour Baryton |
祈り J-G. ロパルツの詩による |
||
1893 | Rondel pour Jeanne (1893) poeme de J.-G. Ropartz pour voix elevee |
ジャンヌの為のロンデル(ロンドの古い形) J-G. ロパルツの詩による |
||
1894 | Berceuse (1894) poeme de Hippolyte Lucas |
子守歌 イポリト・リュカの詩による |
||
no. 1 voix elevee | ||||
no. 2 voix moyenne | ||||
1894 | Lever d'aube (1894) poeme de Charles Le Goffic pour voix elevee |
夜明け シャルル・ル・ゴフィクの詩による |
||
1897 | Si j'ai parle de mon amour (1897) poeme de Henri de Regnier pour voix elevee |
|||
1899 | Quatre Poemes (1899) d'apres l'Intermezzo de Henri Heine poemes de J.-G. Ropartz et P.-R. Hirsch |
4つの歌 ハインリヒ・ハイネの間奏曲に基づく J-G. ロパルツとP-R. イルシュの詩による |
14分50秒 | |
I. Tendrement enlaces | 優しく抱きしめて | |||
II. Pourquoi vois-je palir | どうして私は蒼ざめているの | |||
III. Ceux qui parmi les morts | 死者のうちにあるものたちへ | |||
IV. Depuis que nul rayon | 光無き時から | |||
1900 | Sous-bois (1900) poesie de Louis Tiercelin pour voix elevee |
森の下生え ルイ・ティエスランの詩による |
||
1902 | Veilles de depart (1902) poemes de Charles Guerin |
旅立ちの目覚め シャルル・ゲランの詩による |
||
I. Les Veilles de depart | 旅立ちの目覚め | |||
II. Pourquoi pleurer ? | なぜ悲しむのか | |||
III. Derniers jours d'un amour | 最後の愛の日々 | |||
IV. L'Heure triste du fond de sa vie est venue | 人生の深き哀しみの時が来た | |||
V. D'un pas trainant | 引きずった足取りで | |||
1904 | Chrysanthemes (1904) poeme de Georges Spetz pour voix moyenne |
菊の花 ジョルジュ・スペツの詩による |
||
1905 | Chanson du Menetrier (1905) poeme de Fernand Baldenne pour voix moyenne |
辻音楽師の歌 フェルナン・バルデンヌの詩による |
||
1905 | Chant d'automne (1905) poeme de Charles Baudelaire |
秋の歌 | ||
1905 | De tous les temps (1905) poeme de Georges Garnier pour voix elevee |
いつも | ||
1905 | Tes yeux (1905) poeme de Charles Le Goffic pour voix elevee |
あなたの目 | ||
1906 | Deus Israel (1906) pour voix elevee et orgue ou piano |
ふたりのイスラエル | ||
1907 | Quatre Melodies (1907) poemes d'Anatole Le Braz pour voix moyenne |
4つのメロディー | ||
I. En mai | 第一曲 5月に | |||
II. Tout le long de la nuit | 第二曲 夜通し | |||
III. Chanson de bord | 第三曲 | |||
IV. Le Temps des Saintes | 第四曲 | |||
1907 | Il pleut (1907) poeme de Fernand Gregh pour voix moyenne |
雨が降る | ||
1907 | Poeme d'adieu (1907) Poeme de Charles Guerin |
別離の詩 | ||
1908 | Pres d'un ruisseau (1908) poeme d'Edmee Delebecque |
小川のほとりで | ||
1910 | Le Joug de tes yeux (1910) piece de Rene Astarae |
|||
no. 1 voix elevee | ||||
no. 2 voix moyenne | ||||
1912-13 | Deux Chansons (1912-13) |